dimanche 9 juin 2013

Cydia, Mozilla et Skype soutiennent le droit au jailbreak de l’iPhone

Les trois compagnies soutiennent l’initiative de l’Electronic Frontier Fondation qui réclame un aménagement de la loi sur les droits d’auteur pour légaliser le déverrouillage de l’iPhone.

Cydia, Mozilla et Skype soutiennent le droit au jailbreak de l’iPhone

D’un simple affrontement entre développeurs frondeurs et Apple, le "jailbreak" de l’iPhone est en passe de devenir un combat pour les libertés individuelles. L’Electronic Frontier Fondation a mis le feu aux poudres en réclamant au bureau américain des droits d’auteur un aménagement du Digital Millennium Copyright Act pour autoriser la manipulation.

Cette loi triennale est actuellement en cours de renégociation. C’est elle qui fixe le cadre législatif de la propriété intellectuelle dans l’univers numérique. Apple est monté au créneau en affirmant pour la première fois que le fait de modifier l’iPhone ou l'iPod Touch pour installer des applications, qui ne sont pas disponibles via l’AppStore, constitue une infraction sur ses droits d’auteur. L’EFF a reçu plusieurs soutiens de poids comme Cydia, Mozilla et Skype. « Le choix est bon pour les utilisateurs et le choix ne devrait pas être criminalisé », déclare John Lilly, CEO de Mozilla. Bien entendu, ces trois firmes ont chacune un intérêt direct dans l’affaire.

Cydia propose un logiciel qui permet d’installer n’importe quelle application sur l’iPhone. Tandis que Mozilla voudrait pouvoir placer son navigateur Fennec. Idem pour Skype qui a fait une belle percée sur le marché des mobiles utilisant Android et s’est récemment associé à Nokia. (EP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire