jeudi 4 juillet 2013

CES 2010 - Le Marvell Armada 610 processeur mobile concurrent du Snapdragon de Qualcomm

Marvell présentera au CES sa nouvelle puce 1 GHz pour appareil mobile destinée à concurrencer le désormais bien installé Snapdragon de Qualcomm.

CES 2010 - Le Marvell Armada 610 processeur mobile concurrent du Snapdragon de Qualcomm

Si aujourd’hui le processeur Snapdragon de Qualcomm, qui peut être cadencé jusqu’à 1 GHz, semble être la nouvelle référence pour les smartphones et les petits appareils mobiles, la concurrence ne compte pas se laisser distancer sans réagir. Ainsi, après ARM, le numéro un du secteur, et son Cortex A5, après ZiiLabs et son ZMS-08, après même Samsung qui compte développer sa propre puce mobile, c’est au tour de Marvell de présenter la nouvelle puce qui devra l’affronter.

Son Armada 610, qui se veut de « la classe gigahertz » et s'appuie sur une architecture ARM, doit être capable d’encoder et décoder les vidéos HD 1080p et d’afficher des images de 2 000 x 2 000 pixels. Pas très utile avec un smartphone ou un netbook, à moins d’utiliser un pico-projecteur. Toujours est-il que ce processeur sera également compatible avec la technologie Open GL ES 2.0 et donc capable de supporter les jeux 3D afin de transformer son smartphone en console portable. Marvell ne donne pas de chiffre mais indique comme il se doit que l’Armada 610 sera un faible consommateur d’énergie.

Comme souvent dans ces cas là, il n’y a qu’une fois installé dans un véritable appareil qu’on saura exactement ce qu’il en est. Les premiers smartphones, MID ou lecteurs de livres électroniques intégrant ce processeur ne devraient pas tarder à être disponibles, Marvell comptant effectuer quelques démonstrations cette semaine lors du salon CES de Las Vegas. (EP)


CES 2010 Las Vegas
Suivez toute l'actualité du CES 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire